Cercle des Amis de La Fayette

Langue

Accueil


Comment le Cercle a-t-il pris "vie" ?


C'est en 1989 que Mme Geneviève de La Pomélie a eu l'idée de ce Cercle à l'occasion du Bicentenaire de la Révolution française. Le but était de permettre à tous de se remémorer les actes de La Fayette durant sa vie. Mais non seulement durant la Révolution, mais aussi durant la guerre d'Indépendance des Etats-Unis ainsi que la prise de pouvoir de Napoléon et cela jusqu'à la monarchie de juillet 1830.

Les associations fusèrent de toute part, ainsi l'idée fût reportée à plus tard. C'est après quasiment vingt ans de réflexion, que la décision est prise, surtout compte tenu de la spécificité différente que notre présidente a voulu donner à ce cercle.

La commémoration de la naissance de La Fayette a été un bon support pour mener à bien ce projet mûrement réfléchi et permettre enfin de présenter aux intéressés une nouvelle vision du personnage beaucoup plus connu outre Atlantique qu'en France. C'est donc en juin 2007 que le Cercle voit le jour, ce n'est pas un coup médiatique ou une envie passagère, mais bien une volonté persévérante de montrer un nouveau visage de La Fayette et faire aimer ce haut personnage qu'est La Fayette.

 


Quel est le but de cette association ?


L'objectif premier est de perpétuer la mémoire de La Fayette et faire renaître ses convictions car il est connu principalement pour ses actions durant la guerre d'Indépendance et la Révolution Française. Notre but est donc d'élargir cette vue car sa vie fut pleine de tentatives pour faire évoluer les mentalités, les préjugés de ses comtemporains, développer l'économie et surtout rechercher le progrès. C'était un homme très en avance sur son temps, un visionnaire pris parfois pour un illuminé par ceux qui le regardaient mener ses combats.

 


Comment faire pour atteindre le but du Cercle ?


Notre but est d'organiser des conférences, des visites, de multiples activités ayant trait a mieux le connaitre et l'apprécier ainsi que démontrer que les valeurs défendues alors sont toujours d'actualité.

Ce Cercle mené par la Présidente est ouvert à toutes les bonnes volontés.

 


Comment le Cercle est-il financé ?


Le Cercle est financé principalement par les adhérents qui nous soutiennent depuis la création de l'association, des fonds personnels de la Présidente et de son bureau, ainsi que des dons.

Il est évident que nous comptons sur toutes les bonnes volontés pour nous aider à développer le Cercle. Plus nous aurons d'adhérents, plus le Cercle prospérera en toute liberté et nous pourrons ainsi atteindre le but premier qui reste celui de vous proposer un maximum d'activités.

Ainsi après cette petite explication sommaire répondant à notre volonté de transparence, nous vous invitons à découvrir les activités organisées tout au long de l'année.